
Fermer les yeux et dormir...
Que signifie dormir ? Dormir ne signifie pas simplement fermer les yeux, non, dormir est bien plus complexe. Le sommeil est divisé en quatre phases. L'endormissement, le rêve REM (rapid eye movement) et la phase de sommeil profond. Cette dernière est la plus importante, car elle plonge notre cerveau et notre corps dans une phase de repos absolu. D'ailleurs, le sommeil est le meilleur des médicaments.


L'être humain passe un tiers de sa vie à dormir.
C'est à ce moment-là que notre corps se régénère et que notre subconscient traite les impressions et les processus quotidiens. Si l'homme souffre de troubles du sommeil chroniques, cela a des répercussions durables sur sa santé et sa qualité de vie. Parmi les conséquences à court terme des troubles de l'endormissement et du sommeil, on compte la fatigue, la baisse des performances, les sautes d'humeur, l'irritabilité, les problèmes de concentration et la difficulté à organiser sa vie quotidienne. Les conséquences à long terme sont graves : les personnes qui souffrent de troubles chroniques du sommeil sont longtemps confrontées à la dépression, à un risque accru de maladies cardiovasculaires, à l'obésité et à un affaiblissement du système immunitaire, ce qui augmente la vulnérabilité aux infections.
Si les facteurs déclencheurs des troubles du sommeil sont
le stress, les repas copieux, le bruit, les maladies et autres "voleurs de sommeil" sont exclus, il convient peut-être d'examiner de près la qualité de son propre lit. Un matelas adapté aux besoins personnels de sommeil est d'une grande importance. Un matelas inadapté ou ancien peut en effet provoquer, outre des troubles du sommeil, d'autres troubles physiques : Des douleurs dorsales ou des tensions dans la nuque sont les premiers signes que le matelas ne soutient pas le corps et ne sert donc guère au repos, raison pour laquelle il devrait être remplacé. Les matelas qui ont été utilisés pendant plus de huit ans devraient être remplacés, ne serait-ce que pour des raisons d'hygiène.
Lorsque le moment est venu de changer de système de literie, il est recommandé d'investir suffisamment de temps et d'argent dans le choix des éléments adéquats, tels que le cadre de lit, le sommier, le matelas ainsi que la couette et l'oreiller, afin de garantir la qualité du sommeil. Il faut toujours garder à l'esprit qu'en achetant un nouveau matelas, on investit dans son sommeil et donc indirectement dans sa qualité de vie pour les années à venir.
Avant toute chose, il convient de déterminer ses besoins personnels en matière de sommeil. Mieux on connaît son corps, ses habitudes de sommeil et ses préférences personnelles en matière de sommeil, plus l'achat d'un lit sera facile. Notez sur une feuille d'information les points importants concernant votre corps et vos habitudes de sommeil individuelles ainsi que toutes les caractéristiques importantes que devrait avoir votre matelas idéal.
S'endormir rapidement grâce à la technique de respiration
Elle fonctionne de la manière suivante : Les personnes qui souhaitent s'endormir doivent d'abord ranger la pointe de leur langue derrière les incisives supérieures sur le palais, puis inspirer par le nez en comptant jusqu'à quatre. Retenez ensuite votre respiration en comptant jusqu'à sept. Expirez ensuite par la bouche et comptez jusqu'à huit. Si vous faites tout correctement, vous entendrez un léger bruissement lorsque l'air s'échappera.
Saviez-vous que
Aucune activité de la vie ne prend plus de temps que le sommeil. Nous passons plus de 24 ans de notre vie au lit, les yeux fermés. Les conversations ne représentent par exemple que 12 ans de notre vie, le travail 8 ans et le sport 2 ans.
Pourtant, personne ne se soucie vraiment de savoir si son sommeil est réparateur. C'est dommage quand on pense qu'un sommeil sain est la base d'une meilleure qualité de vie.
Saviez-vous que jusqu'à 1,5 million d'acariens vivent dans un seul lit et que chaque personne sécrète en 10 ans environ 1800 litres de liquide par la transpiration et la salive.
C'est pourquoi il est judicieux de remplacer le matelas tous les 10 ans pour des raisons d'hygiène.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS?
ou souhaitez prendre rendez-vous?
Téléphone
+41 32 322 06 26
E-Mail
info@bettenwelt.ch